Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche




Le Journal de la Réunion du 11 septembre 2007

La Réunion manifeste son attachement au classement de l'Ile en ZF pour "booster le secteur marchand". Cette position est opportune à la veille d'une importante réunion qui se déroulera le 12 septembre 2007 au Secrétariat d’Etat à l’Outre Mer (SEOM) avec l'ensemble des parlementaires des DOM y compris les sociaux parlementaires.
Lire le document

Revue de presse du Secrétariat à l'Outre-Mer du 3 septembre 2007

Visite de la Ministre de l'Intérieur, Mme Alliot-Marie à la Réunion qui confirme la création de ZFG... d'activités dans les DOM.

Réunion/Politique/Visite ministérielle
- MAM se pose en « ambassadeur » de l’Outre-mer : Le ministre de l’Intérieur veut généraliser les zones franches dans les départements ultramarins. (Le Figaro)
- Mme ALLIOT-MARIE devait achever vendredi soir son premier déplacement Outre-mer après une visite dans le sud de l'île, centrée sur l'agriculture. Jeudi, Mme ALLIOT-MARIE avait mis l'accent sur le développement économique de l'île, précisant qu'un projet de loi-programme prévoyant la création de zones franches globales d'activités dans les Dom serait présenté en décembre au conseil des ministres. (…) (Agence France Presse)

Le groupe Renault-Nissan s'installe en Zone Franche au Maroc à Tanger (AFP 01/09/2007)

La figure emblématique de l'industrie automobile française choisit la ZONE FRANCHE de Tanger pour installer une gigantesque usine qui produira en 2010, 400 000 Logan pour le marché mondial. Aux coûts de main d'oeuvre très inférieur à celui de la France, s'ajouteront les avantages fiscaux et sociaux de la ZONE FRANCHE de Tanger, dont le contenu est sans équivalent ! Et que d'emplois en perspective !

LA ZONE FRANCHE N'EST PAS UNE DÉPENSE, C'EST UN INVESTISSEMENT

AFP 01/09/2007 :
Renault-Nissan construira au Maroc son usine ''la plus compétitive"
L'Alliance Renault-Nissan va investir jusqu'à un milliard d'euros dans le nord du Maroc pour construire à Tanger l'usine "la plus compétitive au monde" du groupe, a annoncé samedi le président des deux constructeurs automobiles, Carlos Ghosn.
L'usine doit être construite sur un terrain de 300 hectares, dans une zone franche, aménagée et équipée, reliée par une voie routière et par une ligne ferroviaire spéciale à un quai du port de Tanger-Med, qui doit devenir le plus grand port de conteneurs du Maroc, a expliqué pour sa part M. Jettou.
Le projet de cette usine Renault-Nissan conduirait à la création de près de 6.000 emplois directs et de 30.000 emplois indirects.